Réunion UA: Gbagbo représenté M.Pascal Affi N’guessan

Le président Laurent Gbagbo ne se rendra pas en personne à la réunion de l`Union africaine prévue jeudi à Addis Abeba sur la crise ivoirienne mais sera représenté par le chef de son parti, Pascal Affi N`Guessan, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.

Président du Front populaire ivoirien (FPI), « M. Affi a quitté Abidjan en compagnie d`Alcide Djédjé », ministre des Affaires étrangères de , a affirmé à l`AFP Eric Ané, conseiller en communication de M. Affi.

Le président Gbagbo a préféré rester au pays « en raison de la dégradation de la situation sécuritaire interne », a expliqué M. Ané.

Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, ont été invités à une réunion jeudi avec le panel de chefs d`Etat sur la crise ivoirienne et les présidents du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l`UA.

Retranché au Golf Hotel d`Abidjan sous un blocus des forces fidèles à M. Gbagbo et protégé par des Casques bleus et des éléments de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), M. Ouattara a accepté l`invitation.

Proche de M. Gbagbo et également convié, Paul Yao N`Dré, président du Conseil constitutionnel, n`a pas été vu à l`aéroport avec MM. Affi et Djédjé lors de l`embarquement, et il n`était pas possible dans l`immédiat de savoir s`il ferait le déplacement.

Les cinq chefs d`Etat africains du panel doivent se retrouver dès mercredi à Addis Abeba pour « finaliser les positions qu`ils doivent présenter au CPS jeudi », a-t-on appris auprès de l`UA.

Le panel est censé arrêter des décisions « contraignantes » d`ici fin mars, alors que la crise post-électorale a été marquée depuis mi-février par une flambée de violences, notamment à Abidjan.

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :