La Chine, l’Inde, la Russie… pour contourner l’embargo de l’Union européenne

Le Port autonome d’Abidjan (Paa) a décidé de contourner l’embargo pris le 15 janvier dernier, à son encontre par la France et l’Union européenne. Depuis cette date, l’autorité portuaire d’Abidjan multiplie les missions dans les pays d’Asie. Du 18 février au 5 mars dernier, une forte délégation de l’autorité portuaire d’Abidjan conduite par Pierre Mambé, Directeur général adjoint chargé des finances, de l’administration et de l’exploitation a séjourné en Chine. En se rendant dans ce pays, cette mission avait deux objectifs à atteindre. Il s’agit de poursuivre sa stratégie de diversification des partenaires du Port autonome d’Abidjan initiée en 2009 et qui a abouti à l’installation sur les bords de la lagune Ebrié de l’armement chinois Gmt. L’autre objectif, c’est de trouver des partenaires pour la mise en œuvre effective des différents projets identifiés par l’autorité portuaire. Ainsi, plusieurs contacts fructueux ont été noués. La délégation a rencontré successivement le groupe China shipping Lines (2ème armement chinois et 5e au plan mondial), Cosco container Lines (1er armement chinois et 4e mondial), ainsi que la société Pil (armement de Singapour dont la représentation en Chine s’occupe essentiellement du trafic sur le continent africain). A tous ces armements, la délégation conduite par Pierre Mambé a expliqué clairement ce qui se passe en Côte d’Ivoire et des sanctions de l’Union européenne contre les ports de San Pedro et d’Abidjan. Elle a aussi exprimé sa volonté de diversifier ses partenaires afin de ne plus dépendre exclusivement des partenaires traditionnels européens. Ce message a été bien reçu par les opérateurs chinois. Ceux-ci envisagent dans les jours à venir la création de lignes maritimes régulières à destination de l’Afrique de l’Ouest. Certains ont même envisagé, sur proposition de la délégation, la possibilité de faire d’Abidjan leur port d’attache et d’éclatement. En ce qui concerne la société Pil, ses responsables ont déclaré être très avancés dans la mise en œuvre d’une stratégie pour desservir le port autonome d’Abidjan. Deux sociétés d’affrètements sont également entrées dans le bloc des autorités portuaires d’Abidjan. Ce sont la société Cpm Corporation pour le transport des marchandises en vrac entre la Chine et la Côte d’ivoire et la société Imc, également dans le transport mais aussi pour le développement du commerce du ciment entre les deux pays. Dans le domaine du transit, la société Greenroad international qui effectue des chargements sur des ports européens à destination d’Abidjan a réaffirmé sa volonté d’accompagner le port d’Abidjan dans sa politique de diversification. Les sociétés Cnr et Taxing Sunhoo Shipbulding, l’une spécialisée dans l’industrie de construction ferroviaire, et de barges, avec le Port autonome d’Abidjan trouvé un accord de principe sur la signature de contrats d’achat. En outre, deux importantes entreprises de Btp, à savoir Shanghai Construction Group et China Sceco Group, spécialisés dans la construction de ports, de ponts, de routes et autres infrastructures sont disposées à octroyer des lignes de crédits dans le cadre des travaux qu’ils auraient à réaliser en Côte d’Ivoire. Pour Marcel Gossio, le succès de cette mission augure des lendemains meilleurs pour le port d’Abidjan. « Le succès de cette mission nous montre que le port d’Abidjan peut sortir de cette nouvelle impasse et reprendre sa place dans le concert des grands ports de ce monde », a indiqué Gossio, le président de la communauté portuaire d’Abidjan. Qui a invité l’ensemble des opérateurs économiques ivoiriens à s’intéresser à cette nouvelle destination afin de diversifier leurs partenaires. En tout cas, pour Jacob Ahoua Don Mello, si l’Union européenne et la France refusent de traiter affaire avec la Côte d’Ivoire, ces nouvelles destinations vont permettre au pays d’avoir de nouveaux partenaires et continuer à être plus fort que jamais.

 

source  le  temps

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