ADO S’INSTALLE AU POUVOIR DANS UN SILENCE DE CIMETIERE

Alassane Dramane Ouattara, leader du RHDP, « s’installe au pouvoir » dans un silence de cimetière, au sens propre comme au figuré – là où on attendait une liesse populaire dans tout Abidjan – et ce, grâce à un coup de pouce inestimable des forces spéciales françaises, qui ont défoncé à coups de chars, le portail de la résidence présidentielle et saisi le Chef de l’Etat qu’ils ont livré aux FRCI, les forces pro-Ouattara.

Mais contre toute attente, la France n’est pas fière de sa « victoire » contre Laurent Gbagbo (car c’est de cela qu’il s’agit, en réalité) et va jusqu’à démentir de façon totalement éhontée, son implication dans le coup d’Etat qui vient de renverser le Président Laurent Gbagbo, par la voix du Porte-parole des armées françaises, devant tout le gota français. Peut-on manquer d’honneur de façon plus criante ?

La France a beau mentir, les faits sont là, têtus, et même confirmés hier sur les antennes de iTélé, aux environs de 20 heures 35 GMT, par Monsieur Guy Labertit, un ami du président ivoirien qui était en contact téléphonique avec la Résidence jusqu’à l’instant de sa capture par la force Licorne. Ayant suivi les faits en direct, il est à même d’apporter un démenti cinglant à cette désinformation grotesque parrainée par le gouvernement français. Cette France-là fait honte au monde et à l’humanité toute entière.

Quel mandat ou résolution l’autorisait-elle à pilonner à l’arme lourde, à coups de bombes, d’obus et de roquettes, avec 6 hélicoptères de combat et une trentaine de chars, un Président de la République – fût-il africain – et toute sa famille, tranquillement retranchés chez eux ? Assurément, Nicolas Sarkozy nous aura montré toute sa capacité de nuisance et toute la morgue qui l’habitait contre le peuple ivoirien. Mais pour nous Ivoiriens et Africains patriotes, Celui Qui Transcende Toutes Choses nous rendra justice. Immanquablement.

Quant à Alassane Dramane Ouattara, nous avons des raisons de croire qu’il n’a pas la capacité de réconcilier le peuple ivoirien. En effet, il nous donne un signal très fort et sans équivoque qu’il ne pourra pas se surpasser pour unir, à nouveau, les Ivoiriens et devenir ainsi un grand président. Si DIEU le veut. Sa première adresse à la nation après la capture de son adversaire par les forces françaises – que nous attendions comme un message pour consoler les Ivoiriens de leurs grandes souffrances de ces derniers jours et les rassurer quant à la quiétude des prochaines semaines et surtout pour nous marquer son souci de ne faire aucune chasse à l’homme – ne lui aura finalement servi qu’à plastronner en vainqueur et à annoncer des poursuites judiciaires contre Laurent Gbagbo, son épouse et tous ses proches. Peut-on être plus maladroit ?

Aucune réconciliation ne se fait dans la vendetta. Sous aucun ciel. A la limite, il ne sert plus à rien de proclamer des journées « Vérité et Réconciliation » si les coupables sont déjà tout trouvés et bientôt mis aux arrêts ! Voici donc un « mandat » qui commence sous de bien sombres auspices : pillages généralisés par des individus armés de machettes et d’armes à feu (même de la résidence présidentielle de la République de Côte d’Ivoire qu’il va bientôt occuper. Incroyable !), terreur à l’état brute, absence de liesse populaire, silence de cimetière, maltraitance contre les proches de Gbagbo et même lynchage, humiliation de la première dame. Les Ivoiriens prennent-ils ainsi la juste mesure du malheur qui vient de s’abattre sur eux ? C’est à ADO de nous en démontrer et attester le contraire. Nous lui lançons le défi de nous prouver, sans anicroche ni ambigüité, qu’il peut être un grand président pour TOUS les Ivoiriens. Si le Ciel le permet.

 

SOURCE : regardscroises.ivoire-blog

 

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :