La voix démocratique ou le sentier des armes ?

Le président du Conseil constitutionnel vient de parler si j’ai bien compris il appelle à la remise en route des institutions.

Dans la situation d’Abidjan en ce moment il n’y a que 2 choix : remettre en route les institutions avec Alassane Ouattara ou laisser la gangrène des troupes rebelles inorganisées et sans unité réelle ni leader unique s’installer et continuer de piller. Il faut être lucide : si les armes continuent de parler et que ça dure trop on va droit vers une nouvelle somalie.

Ouattara ce n’est pas ce qu’on voulait mais il faut remettre en route les institutions rapidement sinon ce sera le chaos. Après, une fois installé, Ouattara aura peut-être droit lui aussi à une rébellion ou ce sera un vote qui le mettra dehors. Seul le temps le dira.

Je ne crois pas que Laurent Gbagbo apprécierait de voir Abidjan et la Côte d’ivoire en l’état ou c’est en ce moment. Je ne peux pas le croire après avoir lu ses livres et l’avoir entendu parler.

Je dis : ça fait mal très mal même de devoir dire cela mais soit c’est Ouattara et son gouvernement soit c’est les rebelles et les pillages. Actuellement la situation balance entre les deux. Le choix est clair : entre ces deux  maux il faut choisir le moindre!!

Je sais que Laurent Gbagbo a dit que s’il tombait il faudrait enjamber son corps et poursuivre mais il a aussi appelé lorsqu’ils l’ont emmené à ce que les armes cessent de parler : Ce sont les paroles d’un vrai Démocrate. Le combat c’est de lui rendre son honneur qu’ils ont bafoué. C’est ça le combat à mener aujourd’hui et c’est sans armes qu’il se mènera !!

Cote D’Ivoire

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :