Dieu est aux commandes pendant que l’on ensanglante l’Afrique

Il me souvient : j’étais enfant et l’on croyait aux esprits des morts, à leur présence parmi les vivants ; j’étais enfant et un esprit habitait chaque élément de la nature, l’eau de la rivière qui coulait, ces branches que le vent faisait balancer ; j’étais enfant et nous vivions environnés par les âmes de nos ancêtres ; nous ne mourions pas, puisque nous rejoignions nos aïeuls dans un au-delà si proche, si palpable puisque nous ne nous étions jamais quittés ; j’étais enfant et chaque soir à l’heure du coucher, mes tantes veuves, dressaient la table pour leurs défunts époux et dans la nuit, mes oreilles d’enfant captaient les moindres bruissements dans la demeure familiale ; j’étais enfant et au réveil, grand-mère ou une cousine plus âgée parlait de la visite d’un tel aïeul durant notre sommeil. J’étais enfant, nous allions à la messe avec grand-mère et nous ne manquions jamais de faire quelque libation aux ancêtres avant de porter une miette à nos bouches.

J’étais enfant… Et l’homme Noir n’avait pas peur de mourir. Il ne semblait pas si attaché que cela aux choses terrestres puisqu’il n’y avait pas de rupture entre hier, aujourd’hui et demain. Et l’Homme Noir avait des convictions, il pouvait se battre pour ses idéaux jusqu’à la dernière goutte de sang… C’était il y a si longtemps, pourtant il me semble que c’était que des centaines voire des milliers d’hommes Camerounais se battaient dans les maquis, ils savaient qu’ils allaient mourir… Certains tombaient, d’autres se relevaient… Jusqu’à ce qu’il n’y eut plus personne à assassiner.

Voilà que le christianisme a envahi les cœurs de l’Afrique et l’homme noir a peur de mourir.

Jamais on a eu si peur de mourir que depuis que l’on prie, prie, prie Sainte Vierge Marie, Jésus-Christ, Saint Joseph et tous les autres Saints… sans oublier de vivre. Oui de vivre surtout, car à y bien regarder, ces prières ne comportent qu’une demande : mieux vivre soi ! C’est ainsi qu’aujourd’hui, on prie pour l’essentiel pour avoir du travail, on prie pour s’enrichir, on prie pour que Dieu nous donne une bonne santé…

« Dieu est aux commandes, Calixte, clament nos pasteurs. Ne t’inquiète pas »… »Aux commandes de quoi donc ? Ne cesse-je de demander et d’ajouter : Dieu ne se mêle pas d’histoires d’hommes. Il donne la foi et la force d’agir. » Et l’on me rétorque  » Dieu est aux commandes… Tout se passera bien, tu verras » Et tout ne s’est jamais bien passé, je le dis d’autant plus fortement que je constate que cette religion est devenue un élément d’endormissement de la conscience des Noirs, leur exomil, leur opium !Cette manière de croire en Dieu est d’autant plus nocive qu’à l’heure où il conviendrait de se battre, se battre pour sa dignité, se battre pour la liberté des peuples, se battre pour bâtir un devenir meilleur, l’on prie pour que Dieu seul rétablisse l’ordre. Qu’il nous octroie la liberté ! Qu’il donne la dignité ! Qu’il nous introduise dans l’histoire des peuples et des Nations ! Et j’en passe… Pendant ce temps, d’autres nous écrasent et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Ils rient, oui rient jusqu’à se tenir les côtes :  » Quelle naïveté, se moquent-ils. Pourvu qu’ils continuent à penser que Dieu…. » Et pendant ce temps, ils tuent nos enfants, violent nos femmes, pillent nos richesses. « Dieu est aux commandes, peuples d’Afrique !  »

Calixte Beyala

  1. #1 par erika gencturk le décembre 30, 2011 - 19:52

    bonjour, calixte beyala, quelle surprise de vous lire et de voir que de tels propos viennent de votre esprit si brillant et si combatif.
    je comprends que vous soyez fâché avec Dieu avec tout ce qui se passe en afrique, mais ce n’est pas Dieu qui se détourne de nous mais nous nous détournons de lui. a chaque fois que Dieu à essayer de nous aider et de nous montrer la voie à suivre on a préféré l’ignorer.
    vous qui parliez des esprits de la nature, en quoi pensez vous que ces esprits là ont fait du bien à l’Afrique?
    il n’y a que les esprits tourmentés qui restent au près des hommes, les esprits des sorciers, ceux qui font du vaudou etc ….
    les hommes justes, morts, ceux qui sont près de Dieu on entend jamais parlé d’eux et c’est parce qu’ils sont tellement bien près de leur seigneur qu’ils n’ont plus envie de revenir dans ce monde infesté de haine.
    1. le combat est spirituel pas charnel
    2. Dieu lui même dit que son peuple se meurt par manque de connaissance.
    3. si vous voulez rencontrer Dieu ne le faites pas avec votre intelligence mais priez pour allez à sa rencontre.
    il y a tellement de choses à savoir sur notre créateurque je ne saurai par où commencer. en tout cas il n’y a pas si longtemps je pensais comme vous. mais sans faire attention j’ai ouvert mon coeur à Dieu et depuis ma conception des choses a changé. c’est triste à dire mais tout ce qui arrive de nos jours doit malheureusement arrivé, Dieu n’est pas absent mais il laisse faire. suivez bien tout ce qui se passe n’y a t-il pas un air de famille avec l’apocalypse?
    en tout cas que le nom sacré de jésus christ entre dans votre vie. je vous aime comme une soeur. que Dieu vous bénisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :