Cote Ivoire : Les partisans de Gbagbo : « Sans Gbagbo pas de paix »

Près de trois semaines après l’arrestation de Laurent Gbagbo, des jeunes patriotes, miliciens et mercenaires se réclamant de lui, continuent de faire parler la foudre à Yopougon. Au cri de « No Gbagbo no peace » (sans Gbagbo pas de paix », ils poursuivent la résistance armée dans les rues de cette commune, considérée comme un bastion de l’ancien régime. En dépit des négociations entreprises avec certains de leurs leaders, ces indécrottables défenseurs du président Gbagbo continuent de défier l’armée d’Alassane Ouattara .

De bonne source, ces miliciens sont armés et encadrés par des cadres, personnalités de l’ancien régime et des officiers des ex-Forces de défense et de sécurité (Fds), qui se sont résolument engagés dans une logique de résistance. Pour l’honneur. Ces derniers jours, ces farouches résistants pro-Gbagbo auraient grossi les effectifs des combattants, qui auraient également reçu du renfort en armement. Pour ces anciens responsables du défunt régime qui tirent les ficelles, parmi lesquels des membres de la galaxie patriotique, il faut rendre à Ouattara ce que l’ex-rébellion du Nord a fait à Gbagbo, au lendemain de son accession au pouvoir : gâcher son début de mandat en maintenant allumé le foyer de tension de Yopougon.

Décidés à entretenir le brasier, des chefs miliciens se montrent intraitables, là où d’autres consentent à mettre fin à la spirale de la violence. En effet, certains comme Eugène Djué, Maguy le Tocard, commandant Zulu, Scorpion ont accepté la main tendue des nouvelles autorités. On les a vus négocier à l’hôtel du Golf avec la hiérarchie militaire de l’armée régulière. Ils semblent désireux de rentrer dans les rangs en fumant le calumet de la paix avec le nouveau régime. Mais leur démarche se heurte encore à l’hostilité des jusqu’au-boutistes, décidés à jouer leur va-tout. Qui vivra, verra

SOURCE : lvdpg

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :