Cela fait 30 jours que Laurent Gbagbo a été capturé par les forces françaises et livré aux rebelles de Ouattara.
La majotité des policiers et gendarmes n’ont pas regagné leurs postes.
La « sécurité » dans les rues d’Abidjan est donc toujours assurée par les rebelles qui ont renforçé leurs effectifs en libérant des voyous emprisonnés à la MACA (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan)
Les magistrats ont fait savoir hier qu’ils ne pouvaient reprendre le travail, faute de sécurité.
La presse d’opposition à Ouattara a disparu (opposition qui est largement majoritaire à Abidjan)
Aucun chiffre n’ait donné concernant la reprise de travail des fonctionnaires.
Problème, autant il est facile de remplacer des policiers et gendarmes par des rebelles et des voyous, autant il va être difficile de remplacer des fonctionnaires par des rebelles illéttrés.
Les meurtres à caractère politique et ethnique continuent sous les yeux de l’ONUCI et des militaires français pourtant chargés de la protection des civils. Mais on a du oublier de signifier de façon formelle que tous les civils étaient concernés par le mandat de l’ONU, pas seulement les civils étrangers (non africains)
Je ne doute pas que des exactions peuvent être commises et vont être commises contre des civils partisans (ou supposés l’être) de Ouattara, comment pourrait-il en être autrement!!!
Je sais ce qui est advenu des biens et de la maison d’une brave grand-mère de ma famille, ex-habitante de Yopougon, dont le seul crime est d’être bété.
Mais comme on dit, « pas de nouvelle, bonne nouvelle » tout doit donc aller pour le mieux à Abidjan pour les intérêts français et américains en Côte d’Ivoire. Plus de 400.000 tonnes de cacao ont été exportées depuis le 11 avril, au cours mondial actuel de plus 1800 Fcfa/kg cela représente 720 Milliards de Fcfa, où sont allés ces Milliards ? Pas dans les caisses de l’état puisque Ouattara a accepté un prêt de la France et de l’UE de 500 Millions d’Euros soit 327 Milliards de Fcfa.