Qu’est-ce qu’on fait maintenant Mr le gouverneur ?

Cela fait un mois que ton parrain Sarkozy t’a fait gouverneur de la Côte d’ivoire par coup d’état.Peu avant tu nous avais promis que Mr Gbagbo selon tes termes était un ancien chef d’Etat et sera traité en tant que tel. En réalité il se trouve que tu le traites comme un vulgaire narcotrafiquant, tu l’as exilé à korhogo sans aucun contact avec l’extérieur. Il n’a même pas droit à des visites (même pas de ses avocats), encore moins au téléphone. Et en plus tu lui fais des procès tout azimuts même de blanchiment d’argent (sic).Alors Mr le gouverneur qu’est-ce qu’on fait maintenant après ce constat ?

Tu avais promis qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières, mais là aussi la réalité est toute autre.les arrestations des anciens dirigeants du régime Gbagbo ne se comptent plus jusqu’à ce jour (un mois après votre coup d’état).Tu as envoyé Affi croupir en prison parce qu’il t’invitait au dialogue .Il ne fait pas bon en ce moment d’être LMP en Côte d’ivoire. Alors Mr le gouverneur qu’est-ce qu’on fait là aussi maintenant ?

Tu as fais rentrer tes rebelles à Abidjan tels des génies sortis de la forêt pour selon toi nous libérer, de quoi je ne sais trop .Mais à dire vrai depuis qu’ils sont entrés dans cette ville on a plus de commissariats, ni de brigades de gendarmerie. Nous ne pouvons plus trainer la nuit dehors, tout le monde court se terrer la nuit tombée. Nous n’avons aucun recours en cas d’agression, d’accident, de vol ou de perte de toute sorte. Nous avons des frères qui sont arrêtés et exécutés arbitrairement, sinon incarcérés dans des prisons de fortune pendant que leurs bourreaux sont sortis de prison sans autorisation. Alors Mr le gouverneur là aussi qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Tu as dit que tu venais lutter contre la haine, et pourtant aujourd’hui on parle malinké partout. Tu nomme aux grands emplois de l’administration sur des bases ethniques. Sur dix directeurs d’administration centrale il y a deux seulement qui ne sont pas de l’ethnie dont tu te réclames. Tu as détruit tous les monuments érigés par le président Gbagbo pour embellir la ville, même le monument apprécie de tous (ivoiriens comme étrangers) situé à la sortie de l’aéroport. La presse d’opposition n’existe plus, il n’y a que tes laudateurs qui ont droit à la parole dans la presse écrite comme audiovisuelle. Là aussi Mr le gouverneur, qu’est-ce qu’on fait maintenant.

Tu as promis l’école pour tous, mais tu fermes les universités, les enfants ne vont pas à l’école à yopougon, à abobo et à l’intérieur du pays. Voici la triste réalité. Alors Mr le gouverneur qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Voici le pays que tu nous as offert en l’espace d’un mois, toi notre sauveur. Alors question : si tu nous avais promis le calvaire que serions-nous devenus aujourd’hui Mr le gouverneur ? La aussi on attend ta réponse, tout en espérant que tu ne vas pas encore instruire comme toujours.

Woudy Ti in Abidjanici

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :