Investiture de Ouattara: Depuis le Burkina, des centaines de convois descendent sur Yamoussoukro

La ville de Yamoussoukro est actuellement pleine à craquer. Selon une source proche du Conseil municipal de la capitale politique de la Côte d’Ivoire, chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de cars en provenance du Burkina Faso qui arrivent à Yamoussoukro. De sorte que dans cette capitale politique, la circulation est devenue quasi impossible. « Nous sommes surpris par l’évènement. Chaque jour, des Burkinabè viennent à Yamoussoukro. Et lorsqu’on leur demande le motif de ce mouvement massif, ils ne se gênent pas à dire qu’ils viennent célébrer l’investiture de leur fils devenu Président de la République de Côte d’Ivoire. Cette situation nous gène beaucoup, nous qui avions pensé qu’en devenant Président de la République de Côte d’ivoire, ce serait pour l’intérêt de notre pays. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que Ouattara veut servir son pays d’origine. Et ça, nous ne l’accepterons jamais. Nous attendons de voir comment il va gouverner. Si ce n’est pas dans l’intérêt du peuple ivoirien, alors nous aviserons et je sais que nous ne serons pas les seuls à agir pour changer les choses ».

De vrai, toute la ville de Yamoussoukro respire au rythme de la cérémonie dont les préparatifs vont bon train. Yao Boniface, la trentaine environ, n’est pas du tout content. Et se demande pourquoi ce sont les militaires blancs avec à la tête, l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, qui sont à l’œuvre pour cette fête supposée être purement ivoirienne. Comme lui, ils sont nombreux à s’interroger sur les raisons de l’implication très active de la France dans une affaire d’Investiture. Blé Gbalé, fonctionnaire en poste dans la ville dit avoir maintenant compris pourquoi le Président Laurent Gbagbo disait de Ouattara qu’il était le candidat de l’étranger. « Nous avons voté Ouattara parce que nous pensions qu’il allait travailler pour le bien des Ivoiriens. Aujourd’hui, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Nous sommes maintenant convaincu que tout ce travail que nous avons fourni pour sa réélection ne va pas nous servir et c’est dommage pour l’ensemble des Ivoiriens » Sinon comment comprendre que pour une simple investiture, la capitale Yamoussoukro est bondée.

Des Blancs et non des moindres, des hommes d’affaires, des dignitaires de la franc maçonnerie seraient même arrivés. Une source sur place nous apprend que le Président français Nicolas Sarkozy sera présent lors de la cérémonie d’investiture. Pour lui, cela ne fait aucun doute. Il s’agira par cette cérémonie d’installer le chef des francs-maçons à qui, ils vont confier la gestion mystique de la sous région. Quant aux rebelles dits forces républicaines de Côte d’Ivoire, ils font la pluie et le beau temps. Déjà dans la capitale, les taxes communales sont aux mains des rebelles comme cela était et est actuellement le cas dans toutes les villes détenues depuis 2002 par les rebelles de Ouattara, appelés pour la circonstance, forces républicaines de Côte d’Ivoire. Comme quoi, on ne peut jamais cacher le soleil avec la main. Parce qu’en fait d’une gestion démocratique, c’est à une gestion chaotique que Ouattara servira aux Ivoiriens. Lui qui croyait tromper le peuple ivoirien, voilà rattrapé en quelques semaines par son mensonge.

Source: Le Temps

About these ads
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: